Actualités

Déclaration des ruchers - du 1er septembre au 31 décembre


"Tout apiculteur est tenu de déclarer, chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre, les colonies d'abeilles dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant leur nombre et leurs emplacements, quel que soit le caractère professionnel ou non du rucher et ses caractéristiques.

Cette déclaration concourt à une meilleure connaissance du cheptel apicole français et participe à sa gestion sanitaire, notamment face à la menace que représente le parasite Aethina tumida (le petit coléoptère). Elle permet de conduire des inspections plus rapides et ciblées concernant les ruchers déclarés dans le département lors de déclaration de mortalités massives aiguës ou de danger sanitaire de première catégorie comme la loque américaine. Elle permet enfin d'obtenir des aides européennes dans le cadre du Plan apicole européen qui soutient la réalisation d'actions en faveur de la filière apicole française."

- Communication de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et la Protection des Populations (DDCSPP) en date du 19 octobre 2020

 

Retour